Phobos : on attend la suite avec impatience !

Nom de l’oeuvre : Phobos (Tome 1)

Auteur : Victor Dixen

Date de parution : 2015

Édition : Robert Laffont (Collection R)

Nombre de pages : 433 pages

Nombre de tomes disponibles : 4

Résumé : “Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.”

Prix : 17,90 €


De quoi ça parle ?

Phobos semble parler d’amour ; mais ce n’est pas le cas, ou du moins pas autant qu’on pourrait le croire. Ce n’est que le support de l’intrigue, et non sa clé : c’est avant tout un thriller dont on attend le dénouement avec impatience.

Douze personnages se retrouvent catapultés dans l’espace, avec leurs espoirs et leurs secrets. On suit le point de vue de Léonor, la Française de la bande, qui nous permet une immersion complète à bord du Cupido, le vaisseau dans lequel ils vivent jusqu’à leur arrivée sur Mars. Cela semble somme toute classique, mais le choix de narration est assez intéressant : tour à tour, nous avons le point de vue de Léonor à la première personne et celui des organisateurs restés sur Terre (mais pas seulement). Cette omniscience inattendue (car rappelons que le livre s’ouvre sur une narration à la première personne) est bienvenue et intelligente : si le lecteur n’apprécie pas autant Léonor qu’il le devrait, cela lui permet de profiter des joies de l’intrigue sans avoir à se coltiner une héroïne agaçante. J’ai moi-même beaucoup de mal avec les narrations à la première personne, et je m’attache souvent davantage aux personnages secondaires qu’aux personnages principaux : alors cette petite technique m’a grandement satisfaite.

Cela étant, tous les personnages ont leur intérêt et on se retrouve à supputer durant toute la lecture de Phobos sur le dénouement final ou sur les diverses interrogations que le livre soulève : bref, on a envie de tourner la page suivante.

Mon avis

L’intrigue est la principale raison qui m’a poussée à écrire cette chronique ; elle est originale avant tout, elle change des habituels thrillers ou livres jeunesse que l’on peut trouver dans les rayons des librairies. Le mélange science-fiction/thriller/jeunesse est très bien maîtrisé et même si certains clichés sont attendus (et déçoivent un peu), l’intrigue efface presque immédiatement ces petits désagréments. Les différents points de vue et types de narration sont également un gros atout de ce livre, même si le point de vue des garçons tend à manquer régulièrement (mais je compte bien lire Phobos Origines, qui est entièrement centré sur eux, pour pallier ce défaut).

Le personnage de Léonor et son évolution sont attendus, mais elle n’est pas insupportable et c’est un bon fil rouge à bord du Cupido ; quant aux autres personnages, ils sont intriguants et j’attends des tomes suivants qu’ils soient davantage développés car ils gagneraient à l’être. J’espère également que la suite de ce premier tome sera à la hauteur du suspense installé durant la lecture, et je vous tiendrai de toute façon au courant des avancées de cette série. Mérite-t-elle une fois pour toute l’engouement qu’elle a provoquée ? La suite dans le prochain épisode.

En conclusion, j’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome (et cette fin qui frustre désespérément) malgré l’écriture moyenne (c’est un livre jeunesse après tout) et les quelques défauts qu’il comporte. Je le recommande pour une lecture détente, sans prise de tête (ou presque). Attendez-vous cependant à être surpris et à vous retrouver pris dans l’intrigue !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s