Prochains articles à venir (et sondage)

Oyez, oyez, gents damoiseaux. Aujourd’hui j’écris cette (longue) annonce dans le but de vous tenir au courant de mes lectures et diverses activités : par conséquent, des prochains articles à venir sur le blog.

J’ai eu cette idée en parcourant la PAL d’Aux Petits Bonheurs, dont je vous conseille vivement le blog plein d’optimisme.

Le but de cet état des lieux improvisé est également que vous me partagiez les titres qui vous tentent le plus ou que vous voulez que j’aborde prioritairement. En effet, je vais tout bêtement faire la liste des livressériesjeux-vidéo que j’ai terminés, que je suis en train de lire • regarder • qui attendent sagement que je m’occupe d’eux. Je dresserai aussi une liste de sujets que j’aimerais traiter sur ce blog. Chacun des titres aura le droit à quelques petits commentaires personnels pour vous indiquer mon opinion à son sujet.

Vous n’êtes bien évidemment pas obligés de lire les catégories qui ne vous intéressent pas : l’objectif est que, justement, vous me communiquiez ce qui vous fait envie. Et peut-être cette liste vous insufflera-t-elle la curiosité et l’intérêt pour aller tester par vous-mêmes.

J’attends vos retours avec impatience et, en attendant, voici les bestioles !

Résultat de recherche d'images pour   JE N’AI PAS UN AVIS POSITIF SUR TOUS LES TITRES PROPOSÉS  Résultat de recherche d'images pour

Résultat de recherche d'images pour  LES DATES DE SORTIE SONT CELLES DES ÉDITIONS PRÉSENTÉES  Résultat de recherche d'images pour


Jeux-vidéo

 

Résultat de recherche d'images

T E R M I N É S

○ Mass Effect 1, 2 et 3

Le jeu se déroule quelques décennies après la découverte martienne, en 2183. L’Alliance dispose alors d’une ambassade sur la Citadelle et a entamé de longue date des tractations pour qu’un humain intègre enfin le cercle prestigieux des Spectres, un corps d’agents d’élites au-dessus des lois et n’obéissant qu’au Conseil, l’instance dirigeante suprême de la Citadelle. Un vaisseau spatial expérimental, le Normandy vient d’être construit pour l’Alliance en coopération avec les Turiens pour tester des nouvelles techniques de camouflage et de furtivité. Le joueur incarne le Commandant Shepard alors que le Normandy se dirige vers Eden Prime, une colonie humaine ayant découvert un nouvel artefact Prothéen.

Type : Action-RPG

Éditeur : Electronic Arts (BioWare)

Plateformes : Xbox 360 et PC

Date de sortie : 2007

POURQUOI EN PARLER ?

• Le meilleur RPG de science-fiction auquel j’ai jamais joué

• Un univers à part entière, étoffé et prenant

• Les personnages

• La narration

• GARRUS VAKARIAN ET SON DOUBLEUR

• Shepard est trop badass

• Coup de cœur

• On se marre bien (LES RÉPLIQUES)

Résultat de recherche d'images pour Zoo Tycoon Complete Collection

À la manière de RollerCoaster Tycoon ou encore de Theme ParkZoo Tycoon propose de prendre la direction d’un zoo et de le construire de A à Z en s’assurant de respecter certaines règles telles que le bonheur des animaux, la satisfaction du public et la santé financière. Le joueur commence la partie avec une somme de départ maximale de 500 000 dollars. La gestion comporte la construction des infrastructures, mais également l’importation d’animaux, le recrutement des employés et bien d’autres éléments encore. Les animaux réagissent à leur environnement et les paramètres à gérer sont par conséquent très nombreux. Chaque élément influe sur les autres pour finalement parvenir au vrai casse-tête.

Type : Simulation, gestion

Éditeur : Microsoft

Plateformes : PC

Date de sortie : 2001 (2002 pour les DLC)

POURQUOI EN PARLER ?

• Un excellent jeu de gestion

• Amusant et sans limite de création

• Très bon passe-temps, que l’on peut reprendre et arrêter n’importe quand

• Pour tous les âges

Résultat de recherche d'images pour ○ The Walking Dead

Accusé de meurtre, Lee Everett se réveille dans la voiture de police qui l’emmène vers la prison. Cette dernière quitte la route après avoir percuté un zombie. Déboussolé, Lee se voit contraint d’achever le policier qui le transportait après que celui-ci, qui paraissait mort, a subitement repris conscience avec l’intention manifeste de le tuer. Lee se rend compte que le monde qu’il connaissait ne sera plus jamais le même…

Lee devra alors se battre pour sa survie et rencontrera plusieurs rescapés au fil des épisodes, dont la jeune Clementine qu’il prendra sous son aile.

Type : Aventure graphique, jeu à épisodes, point’n’click

Développeur : Telltale Games

Plateformes : PC, Playstation 3 et 4, Xbox 360, Xbox One, Ouya, Playstation Vita, Kindle Fire HDX, Mobile (iOS et Android)

Date de sortie : 24 avril 2012

POURQUOI EN PARLER ?

• Une très bonne narration

• Des personnages attachants

• Mais qui meurent un peu vite

Résultat de recherche d'images pour "the elder scrolls 5"○ The Elder Scrolls V : Skyrim

Les événements de Skyrim se déroulent en l’an 201 de la Quatrième Ère (4E 201), soit 200 ans après ceux d’Oblivion, dans un contexte de guerre civile : après l’assassinat du haut-roi de Bordeciel par le chef rebelle Ulfric Sombrage, des conflits éclatent entre les nordiques indépendantistes et ceux qui soutiennent encore l’empire, lui-même sur le déclin et sous la domination d’une faction elfique, les Thalmors. C’est également le moment que choisit le seigneur dragon Alduin pour réapparaître et menacer les habitants de Bordeciel. Le joueur, qui incarne un prisonnier anonyme comme dans les précédents volets de la série, découvrira au cours du jeu qu’il est le seul en mesure de s’opposer à Alduin et aux dragons : il est le Dovahkiin, « l’Enfant de dragon ».

Type : Action-RPG

Éditeur : Bethesda

Plateformes : PC, Playstation 3 et 4, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Switch

Date de sortie : 11 novembre 2011

POURQUOI EN PARLER ?

• L’un des meilleurs RPG de fantasy auxquels j’ai joués

• Très personnalisable

• Monde ouvert de grande taille

• Personnages plats

Résultat de recherche d'images pour "heroes of might and magic 5"○ Heroes of Might and Magic V

Cinquième épisode de la série Heroes of Might and Magic, le jeu prend place dans le même univers médiéval-fantastique que ses prédécesseurs dont il reprend également le système de jeu.

Vous avez le choix entre six factions : le Havre, la Sylve, le Donjon, l’Inferno, les Nécromanciens et l’Académie. Leurs différentes caractéristiques modifieront les mécanismes du jeu et il faudra s’adapter à leurs atouts comme à leurs faiblesses pour maîtriser la partie et remporter la victoire.

Type : Stratégie au tour par tour, jeu 4X

Éditeur : Ubisoft

Plateformes : PC

Date de sortie : 16 mai 2006

POURQUOI EN PARLER ?

• Chronovore

• Idéal pour le multijoueur

• Excellent jeu de tour par tour

Résultat de recherche d'images pour "life is strange"○ Life is Strange

Après avoir eu une vision d’une tempête cataclysmique qui détruit la ville où elle effectue ses études, Arcadia Bay, Maxine « Max » Caulfield découvre qu’elle a le pouvoir de remonter le temps sur de courtes durées. Elle utilise ce pouvoir pour empêcher un meurtre commis par Nathan Prescott. Elle découvre ensuite que la victime du meurtre en question est Chloe Price, sa grande amie d’enfance qu’elle avait perdue de vue depuis cinq ans. Les deux jeunes femmes se retrouvent et Max comprend que Chloe a été particulièrement affectée par la mort de son père, il y a cinq ans, peu de temps avant qu’elles se soient perdues de vue. Chloe fait part à Max de son inquiétude quant à la récente disparition, dans des circonstances suspectes, de Rachel Amber, une amie dont elle était très proche et qui a en quelque sorte remplacé Max. Leurs suspicions se portent d’abord sur Nathan Prescott et sur David Madsen, le beau-père de Chloe qui est aussi le responsable de la sécurité de l’Académie Blackwell, où Max étudie. Max a une nouvelle vision de la tempête qui lui fait comprendre qu’elle aura lieu sous peu. Elle se résout à raconter la vérité à Chloe quant à cette vision et à son pouvoir de remonter le temps. Chloe est dubitative mais une chute de neige surnaturelle la décide à croire Max.

Type : Aventure, point’n’click

Éditeur : Square Enix

Plateformes : PC, Playstation 3 et 4, Xbox 360, Xbox One

Date de sortie : 2015

POURQUOI EN PARLER ?

• La narration

• Les personnages

Résultat de recherche d'images pour "tomb raider 2013"○ Tomb Raider

Lara Croft est une étudiante britannique de 21 ans. Elle part pour sa première expédition avec un groupe d’amis et collègues (Liam, Steph, Grim, Victor, Conrad Roth, Samantha Nishimura, Reyes, Dr. Whitman, Jonah et Alex) à bord de l’Endurance, un navire d’exploration moderne. Persuadée que le Royaume perdu de Yamatai, autrefois gouverné par la légendaire Reine solaire Himiko, se trouve quelque part dans le « Triangle du Dragon », une zone au sud du Japon connue pour ses violentes tempêtes, Lara convainc le capitaine du navire d’en prendre le cap. Mais pris dans une de ces fameuses tempêtes, le bateau s’échoue sur une île où Lara est capturée par un homme fou qui la ligote dans la caverne qui lui sert de refuge.

Type : Action-aventure

Éditeur : Square Enix, Feral Interactive

Plateformes : PC, Playstation 3 et 4, Xbox 360, Xbox One

Date de sortie : 2013

POURQUOI EN PARLER ?

• Lara Croft

• Lara Croft

• Lara Croft

Résultat de recherche d'images pour "game dev tycoon"○ Game Dev Tycoon

Le joueur commence dans un garage au début des années 1980, au cours de l’âge d’or des jeux d’arcade sans employés, peu d’argent, et des choix limités pour la création de son premier jeu. De nouveaux jeux sont créés, de nouvelles options sont disponibles, le premier moteur de jeu est construit, les compétences de développement de jeu du personnage s’améliorent et ainsi de suite.

Type : Simulation

Éditeur : Greenheart Games, Valve Corporation

Plateformes : PC

Date de sortie : 29 août 2013

POURQUOI EN PARLER ?

• Bon jeu de gestion

• Passe le temps

 

Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" E N  C O U R S / Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" À  J O U R / Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" A B A N D O N N É S

 

Résultat de recherche d'images pour "civilization 5"○ Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Civilization V

Dans Civilization V, chaque joueur représente un dirigeant d’une certaine nation ou d’un certain groupe ethnique et doit la faire évoluer au fil du temps pour la guider vers la victoire. En règle générale, la partie se déroule entre 4000 avant Jésus-Christ et, au plus tard, 2050 après Jésus-Christ.

Type : Stratégie tour par tour, jeu 4X

Éditeur : 2K Games

Plateformes : PC

Date de sortie : 2010

POURQUOI EN PARLER ?

• Excellent jeu de tour par tour

• Possibilités très étendues

• Un jeu à tester à plusieurs

Résultat de recherche d'images pour "planet coaster"○ Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Planet Coaster

Planet Coaster est un jeu vidéo de simulation de gestion de parc à thème. Similaire à son prédécesseur spirituel, le jeu permet aux joueurs de construire des montagnes russes complexes, des attractions diverses, d’installer des éléments de décor et de gérer son propre parc d’attractions.

Type : Simulation, gestion

Éditeur : Frontier Developments

Plateformes : PC

Date de sortie : 2016

POURQUOI EN PARLER ?

• Beaucoup trop gourmand pour un PC lambda

• Très beau jeu

• Bon jeu de gestion

Résultat de recherche d'images pour "the witcher enhanced edition"○ Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" The Witcher : Enhanced Edition

Basé sur l’univers médiéval-fantastique d’Andrzej Sapkowski, le jeu permet d’incarner Geralt de Riv, un « Sorceleur », membre d’une sorte de guilde de chasseurs de monstres qui ont subi des mutations afin d’être plus efficaces.

L’histoire se situe après la fin de la saga littéraire. Elle a été imaginée par l’équipe de CD Projekt, Andrzej Sapkowski ayant donné son approbation.

Geralt, devenu amnésique, est ramené à Kaer Morhen, la forteresse ancestrale des Sorceleurs, maintenant en ruine et presque vide, car les Sorceleurs ont été presque tous tués lors d’un pogrom ayant eu lieu des années auparavant. Bientôt, ceux-ci sont attaqués par un groupe inconnu mais nombreux. Ses membres présentent deux particularités : d’abord, ils portent des broches figurant une salamandre. Ensuite, ils semblent beaucoup s’intéresser au laboratoire de la forteresse, lieu où sont entreposés et fabriqués les précieux mutagènes qui confèrent aux Sorceleurs leurs incroyables capacités.

Qui étaient ces assaillants ? D’où venaient-ils ? Qui les a envoyés ? Autant de questions auxquelles Geralt devra tenter de répondre.

Type : Action-RPG

Éditeur : Atari, CD Projekt

Plateformes : PC

Date de sortie : 2007

POURQUOI EN PARLER ?

• Excessivement laid

• La narration

• Les personnages

• Un gameplay horrible

Résultat de recherche d'images pour "fallout shelter"○ Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Fallout Shelter

Fallout Shelter est un jeu dans lequel le joueur incarne un bâtisseur, superviseur d’abri anti-atomique dans l’univers post-apocalyptique de Fallout. L’objectif du joueur est infini : il est d’accueillir un nombre maximal d’habitants qui veulent se réfugier dans l’abri souterrain. Le jeu a deux aspects : la gestion globale de l’abri (macro-gestion) et la gestion individuelle, salle par salle, habitant par habitant (micro-gestion).

Type : Simulation, gestion

Éditeur : Bethesda Softworks

Plateformes : PC, Mobile (iOS et Android), Xbox One

Date de sortie : 2015

POURQUOI EN PARLER ?

• Jeu infini

• On s’en lasse facilement

• Gratuit

Résultat de recherche d'images pour "the elder scrolls 4"Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" The Elder Scrolls IV : Oblivion

L’histoire se déroule en l’an 433 de la Troisième ère (3E 433), soit six ans après les événements survenus dans Morrowind.

À l’instar de la plupart des épisodes de la série Elder Scrolls, lorsque l’histoire débute, le héros est prisonnier des geôles impériales. Des conspirateurs adeptes d’une secte mystérieuse baptisée Aube Mythique qui vénère le prince daedrique Mehrunes Dagon, viennent d’assassiner tous les héritiers du trône impérial et poursuivent l’empereur Uriel Septim flanqué de sa garde rapprochée – les Lames. Ceux-ci tentent de protéger leur souverain en l’escortant à travers les souterrains de la prison.

Le passage secret auquel l’empereur devra son salut passe par la cellule où est enfermé le héros. Cette intrusion est providentielle pour ce dernier qui en profite pour s’échapper à la suite de l’équipage. Les Lames, d’abord réticents, acceptent sa présence lorsqu’ils découvrent que les adeptes de l’Aube Mythique ont retrouvé leur trace. Après un premier coup de force, les conspirateurs parviennent enfin à isoler l’empereur et l’un d’entre eux le blesse mortellement. Le héros recueille les dernières volontés du mourant qui lui confie l’amulette des rois, un talisman garantissant la légitimité de sa dynastie.

Celui qui, peu avant, n’était qu’un prisonnier, se voit chargé de retrouver l’héritier caché de l’empereur et de bannir le prince daedrique, Mehrunes Dagon, qui convoite le trône et menace de plonger Tamriel dans le chaos.

Type : Action-RPG

Éditeur : 2K Games

Plateformes : PC, Playstation 3, Xbox 360

Date de sortie : 2006

POURQUOI EN PARLER ?

• La narration

• Monde ouvert

• La licence Elder Scrolls

Résultat de recherche d'images pour "les sims 4"○ Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Les Sims 4 

Le gameplay du jeu est le même que dans les précédents opus de la série. Le joueur crée un ou plusieurs personnages, que l’on appelle des « Sims », puis explore les différentes personnalités de ceux-ci, tout en leur trouvant une maison, l’amour, des amis, un travail etc. Le jeu ne comporte ni violence physique, ni score à battre, il suffit uniquement de faire vivre son personnage dans sa vie de tous les jours. Si une grande partie du jeu consiste à faire interagir son Sim avec son environnement, la construction d’une habitation et son ameublement tiennent également une certaine place comme toujours dans la série.

Type : Simulation de vie

Éditeur : Electronic Arts

Plateformes : PC

Date de sortie : 2014

POURQUOI EN PARLER ?

• C’est la même chose que les autres en mieux

• La nouvelle interface de création

 

E N  A T T E N T E

 

Résultat de recherche d'images pour "the witcher 3"○ The Witcher 3 : Wild Hunt

The Witcher 3 : Wild Hunt conclut l’histoire du sorceleur Geralt de Riv amorcée dans les livres d’Andrzej Sapkowski et les deux jeux précédents.

À la suite des événements de The Witcher 2 : Assassins of Kings, la guerre fait rage entre l’empire du Nilfgaard et ce qui reste des Royaumes du Nord. Dans ce contexte, Geralt apprend que sa fille adoptive, Ciri, a été aperçue pour la première fois après des années d’errance entre les mondes mais est poursuivie par la Chasse Sauvage, une troupe légendaire de cavaliers spectraux, présage de guerres, de maladies et de fin du monde (Raagh Nar Roog). Aidé entre autres par son amie Triss Merigold et sa compagne historique Yennefer, Geralt se met à sa recherche afin de la retrouver avant la Chasse Sauvage.

Type : Action-RPG

Éditeur : Bandai Namko

Plateformes : PC, Playstation 4, Xbox One

Date de sortie : 19 mai 2015

POURQUOI EN PARLER ?

• Mérite son titre de Jeu de l’Année

• Monde ouvert

• Les personnages

• La narration

• Excellent gameplay

• Geralt de Riv

Séries

 

T E R M I N É E S

 

Résultat de recherche d'images○ Farscape

Au cours d’une expérience spatiale, un astronaute, John Crichton, se trouve projeté à travers un trou de ver dans une galaxie lointaine. Il se retrouve au milieu d’un combat opposant un vaisseau vivant, Moya, à une horde de chasseurs spatiaux appartenant à la race guerrière des Pacificateurs. Le petit vaisseau de Crichton est heurté par un chasseur pacificateur qui s’écrase sur un astéroïde. Il est ensuite happé par Moya où Crichton se retrouve en compagnie de trois prisonniers évadés : Ka D’Argo, guerrier luxan ; Pa’u Zotoh Zhaan, prêtresse delvienne et Rygel le XVIe, monarque hynérien déchu tentant de retrouver son trône.

Une pilote pacificatrice, Aeryn Sun, lancée à leur poursuite puis condamnée à l’exil par son commandant le capitaine Bialar Crais, pour avoir été trop longtemps en contact avec les fuyards, vient compléter l’équipage hétéroclite du vaisseau léviathan.

Crais, dont le frère pilotait le chasseur qui s’est écrasé à la suite d’un accrochage avec le vaisseau de Crichton, se lance alors à la poursuite de Crichton qui se trouve à bord du vaisseau Moya.

Genre : Science-fiction

Créateurs : Rockne S. O’Bannon

Acteurs principaux : Ben Browder, Claudia Black, Anthony Simcoe, Jonathan Hardy

Saisons : 4

Date de sortie : 19 mars 1999

POURQUOI EN PARLER ?

• La meilleure série de science-fiction que j’ai vue

• Les personnages

• L’intrigue

• On se fend bien la gueule (et on pleure parfois)

• La nostalgie de revoir cette série de mon enfance

• Du coup, oui, c’est moche et kitsch (mais c’est cool)

Résultat de recherche d'images pour "sanctuary"○ Sanctuary

Partout dans le monde, des créatures uniques errent dans la nature. Elles sont considérées par le Dr Helen Magnus comme la clef de notre évolution et du futur de notre espèce. Avec l’aide de Will Zimmerman, de sa fille Ashley, de l’informaticien Henry Foss, d’une ancienne délinquante Kate et de son assistant Bigfoot, elle traque ces créatures pour leur venir en aide et pour le besoin de ses recherches.

Genre : Science-fiction et Fantasy

Créateurs : Damian Kindler

Acteurs principaux : Amanda Tapping, Robin Dunne, Emilie Ullerup, Ryan Robbins, Christopher Heyerdahl, Agam Darshi

Saisons : 4

Date de sortie : 3 octobre 2008

POURQUOI EN PARLER ?

• C’est relativement laid

• L’intrigue

• Les personnages

• L’univers

Résultat de recherche d'images pour "penny dreadful"○ Penny Dreadful

Londres, 1891. Une menace quasi invisible massacre la population. Vanessa Ives, une jeune femme aux pouvoirs puissants et hypnotiques, rencontre et propose à Ethan Chandler, un homme rebelle et violent de s’allier à elle ainsi qu’à Sir Malcolm, un homme riche d’un certain âge aux ressources intarissables, pour combattre cette nouvelle menace.

La série propose de revisiter tour à tour tous les contes et histoires d’horreur qui se lisaient à cette époque-là dans les revues (les fameuses Penny dreadful, nommées ainsi car elles coûtaient un penny et étaient effrayantes), intégrant les personnages, les créatures et les intrigues dans le Londres victorien.

Genre : Dramatique, Horreur, Thriller

Créateurs : John Logan

Acteurs principaux : Eva Green, Reeve Carney, Timothy Dalton, Josh Hartnett, Billie Piper, Rory Kinnear, Harry Treadaway

Saisons : 3

Date de sortie : 11 mai 2014

POURQUOI EN PARLER ?

• Eva Green et son interprétation (vous êtes pas prêts)

• Les personnages

• Reeve Carney en Dorian Gray PUTAIN

• Le principe de reprendre des personnages célèbres (Dracula, Frankestein, etc)

• L’esthétique jouissive de la série

• TROIS SAISONS C’EST PAS ASSEZ

Résultat de recherche d'images pour "black mirror"○ Black Mirror

D’après Charlie Brooker, chaque épisode a un casting, un décor et une réalité différents, mais ils traitent tous de la façon dont nous vivons maintenant et de la façon dont nous pourrions vivre dans dix minutes si nous commettions une erreur.

Genre : Science-fiction, Horreur, Satire, Thriller, Drame

Créateurs : Charlie Brooker

Acteurs principaux : Pas d’acteurs récurrents

Saisons : 3

Date de sortie : 4 décembre 2011

POURQUOI EN PARLER ?

• Le principe

• Les intrigues

• Les personnages

Résultat de recherche d'images pour "london spy"○ London Spy

Prévenant et romantique, Danny tombe amoureux de l’énigmatique et antisocial Alex, un espion du MI6. Lorsque ce dernier disparaît, Danny fait tout pour le retrouver et découvrir la vérité, qui va le mener à travers bien des dangers.

Genre : Espionnage, Drame

Créateurs : Tom Rob Smith

Acteurs principaux : Ben Whishaw, Edward Holcroft, Charlotte Rampling

Saisons : 1

Date de sortie : 9 novembre 2015

POURQUOI EN PARLER ?

• Ben Whishaw

• Ben Whishaw

• Et Ben Whishaw

Résultat de recherche d'images pour "unreal serie"○ UnREAL

La série suit les coulisses de Everlasting (ou Il était une fois dans la version traduite), une télé-réalité de dating type The Bachelor, pour laquelle travaille Rachel Goldberg, une jeune femme dont la mission est de manipuler les candidats afin d’obtenir les rebondissements et les drames nécessaires pour que le programme reste attractif et plaise à sa productrice, Quinn King, une femme prête à tout pour que l’émission soit la plus dramatique possible.

Genre : Drame, Satire, Comédie noire

Créateurs : Marti Noxon, Sarah Gertrude Shapiro (d’après le court-métrage Sequin Raze)

Acteurs principaux : Shiri Appleby, Constance Zimmer, Freddie Stroma, Craig Bierko

Saisons : 2

Date de sortie : 1er juin 2015

POURQUOI EN PARLER ?

• Regardez-la en VO si vous tenez à la vie

• Le personnage de Quinn King est hilarant

• Si le personnage principal pouvait mourir, ça m’arrangerait

• Quelques longueurs, mais bien dans l’ensemble

• La thématique de la télé-réalité et de la course à l’audience

Résultat de recherche d'images pour "versailles serie"○ Versailles

Le roi de France, Louis XIV, a 28 ans. Il souhaite soumettre la noblesse française à l’autorité du pouvoir royal. Pour s’éloigner de Paris et des événements de la Fronde qui le hantent encore à ce jour, il décide de déménager son gouvernement dans l’ancien pavillon de chasse de son père. Afin d’attirer les nobles à sa Cour et ainsi les garder sous contrôle, il lance la construction du plus somptueux des châteaux : Versailles. Cette entreprise démesurée et coûteuse va attiser mécontentements et discordes. Dans une Cour gangrenée par les complots, comment Louis XIV pourra-t-il imposer son pouvoir, vivre ses passions amoureuses et mériter son titre de Roi Soleil ?

Genre : Fiction, Drame historique

Créateurs : Simon Mirren, David Wolstencroft

Acteurs principaux : George Blagden, Alexander Vlahos, Tygh Runyan, Evan Williams, Stuart Bowman, Noémie Schimdt, Anna Brewster

Saisons : 2

Date de sortie : 16 novembre 2015

POURQUOI EN PARLER ?

• Alexander Vlahos dans le rôle de Monsieur

• L’intrigue

• Les acteurs

• Les costumes et les décors

Résultat de recherche d'images pour "yuri on ice"○ Yuri!!! on ICE

Après être arrivé en dernière place lors de sa première participation au Grand Prix, le jeune patineur artistique japonais Yuri Katsuki enchaîne les défaites et commence à douter de sa carrière. Des mois plus tard, Yuri revient dans sa ville natale de Hasetsu à Kyūshū, qu’il avait quitté cinq ans auparavant, et y reproduit à la perfection une chorégraphie du célèbre patineur russe Victor Nikiforov. Lorsqu’une vidéo de sa performance filmée à son insu devient virale et attire l’attention de Victor, ce dernier décide de devenir l’entraîneur de Yuri et de le former avec un de ses élèves prodiges, Yuri Plisetsky.

Genre : Anime sportif (patinage artistique)

Créateurs : Sayo Yamamoto et Mitsuro Kubo

Acteurs principaux (en l’occurrence, doubleurs) : Toshiyuki Toyonaga, Junichi Suwabe, Koki Uchiyama

Saisons : 1

Date de sortie : 5 octobre 2016

POURQUOI EN PARLER ?

• Le générique (History Maker, Dean Fujioka)

• À regarder en VO

• Les personnages et le soin avec lequel ils sont TOUS traités

• TROP D’ÉMOTIONS

• Les superbes chorégraphies

• Le travail sur l’animation

• Les clichés sexistes et homophobes pulvérisés

• C’EST TROP MIGNON BORDEL

• Ça met de bonne humeur

• C’est drôle

• Gros coup de cœur

Résultat de recherche d'images pour "psycho pass"○ Psycho-Pass

Au début du l’ère 2112, il est possible de mesurer instantanément l’état mental d’une personne, sa personnalité et la probabilité qu’elle commette des crimes grâce à un dispositif installé sur le corps de chaque citoyen appelé « Psycho-Pass ». Lorsque cette probabilité, mesurée par le niveau du « coefficient de criminalité », est trop élevée chez certaines personnes, ces individus sont poursuivis et appréhendés ou si nécessaire, abattus. Cette tâche est effectuée par des équipes spéciales de criminels potentiels appelés Exécuteurs, qui sont supervisés par des policiers appelés Inspecteurs. Les Inspecteurs s’assurent que les Exécuteurs exercent leurs fonctions dans les limites qui leur sont imposées. Les Inspecteurs et Exécuteurs utilisent une arme spéciale polymorphe appelée « Dominateur », conçue pour tirer uniquement sur ceux ayant un coefficient de criminalité plus élevé que la normale. L’histoire suit l’unité Une de la Division des Enquêtes Criminelles du Bureau de la Sécurité Publique au Japon.

Genre : Anime de science-fiction, Thriller, Dystopie

Créateurs : Katsuyuki Motohiro, Naoyoshi Shiotani

Acteurs principaux (doubleurs) : Tomokazu Seki, Kana Hanazawa, Kenji Nojima

Saisons : 2

Date de sortie : 2 novembre 2012

POURQUOI EN PARLER ?

• Les personnages

• Le côté Minority Report

• L’intrigue

• Étant très difficile en matière d’animes, celui-ci m’a beaucoup plu

• Peut être regardé en VF sans trop de risque de surdité soudaine

Image associée○ Death Note

Light Yagami est un lycéen surdoué qui juge le monde actuel criminel, pourri et corrompu. Sa vie change du tout au tout le jour où il ramasse par hasard un mystérieux cahier intitulé « Death Note ». Le mode d’emploi inclus dans ce carnet indique que « la personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt ». D’abord sceptique, Light décide toutefois de tester le carnet et découvre que son pouvoir est bien réel. Il rencontre l’ancien propriétaire du Death Note, un dieu de la mort nommé Ryûk. Celui-ci déclare avoir volontairement laissé tomber son carnet dans le but de se divertir.

Light décide d’utiliser le Death Note pour exterminer les criminels, dans le but d’éradiquer le Mal et de bâtir un monde parfait dont il sera le dieu. Il apprend peu à peu à se servir des pouvoirs du cahier et de ses règles. L’utilisateur peut seulement tuer une personne dont il connait le visage, en y inscrivant son prénom ainsi que son nom de famille. Il dispose également de la possibilité d’en préciser la cause ainsi que les circonstances détaillées, la cause par défaut étant la crise cardiaque.

Les nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde attirent l’attention d’Interpol et du mystérieux L, un détective capable de résoudre n’importe quelle énigme, mais dont personne ne connaît l’identité. L décide d’enquêter pour capturer le tueur en série, surnommé par le grand public « Kira » (キラdérivé de la prononciation japonaise de « killer »). Entre Light et L, tous deux persuadés d’agir pour la justice, s’engage un duel psychologique et acharné dont sortira vainqueur celui qui trouvera en premier l’identité de l’autre.

Genre : Anime policier, Fantastique, Thriller psychologique, Surnaturel, Mystère

Créateurs : Tetsuro Araki, Toshiki Inoue (adapté du manga éponyme)

Acteurs principaux (doubleurs) : Mamoru Miyano, Kappei Yamaguchi, Shido Nakamura

Saisons : 2

Date de sortie : 3 octobre 2006

POURQUOI EN PARLER ?

• Parce que Death Note

• Les personnages (L, Ryûk et Light notamment)

• L’intrigue haletante (nuits blanches en perspective)

• À regarder en VO pour ne pas éclater de rire (le surnom Kira notamment, qui n’a aucun sens en VF puisque c’est un dérivé de la prononciation japonaise)

• L’un des meilleurs animes que j’ai vus jusqu’ici

Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" E N  C O U R S / Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" À  J O U R / Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" A B A N D O N N É E S

 

Résultat de recherche d'images pour "sense8"Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Sense8

Une femme se suicide dans les ruines d’un temple méthodiste située à Chicago, aux États-Unis. Sa mort mêle mystérieusement les existences de huit individus éparpillés aux quatre coins du monde. En effet, Nomi, Will, Riley, Capheus, Sun, Lito, Kala et Wolfgang partagent désormais des expériences intellectuelles, émotionnelles et sensorielles communes et se retrouvent capables d’intervenir dans leurs réalités respectives. Ils ne sont pas les seuls à disposer de ces capacités et sont recherchés par une organisation aux desseins obscurs.

Genre : Science-fiction

Créateurs : Lana et Lilly Wachowski, Joseph Michael Straczynski

Acteurs principaux : Aml Ameen, Toby Onwumere, Bae Doona, Jamie Clayton, Tina Desae, Tuppence Middleton, Max Riemelt, Miguel Angel Silvestre, Brian J. Smith

Saisons : 2

Date de sortie : 5 juin 2015

POURQUOI EN PARLER ?

• À regarder absolument en VO pour les accents

• Les personnages, les personnages, les personnages

• Les acteurs

• La diversité présente dans la série

• Plein de moments mignons

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy"Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Grey’s Anatomy

Cette série met en scène une équipe médicale d’un hôpital fictif de Seattle : le Seattle Grace Hospital (modifié en Grey Sloan Memorial Hospital lors de la saison 9). Le titre fait référence à Meredith Grey, interne, résidente, titulaire puis chef du service de chirurgie générale, qui a un lien plus ou moins direct avec tous les personnages principaux.

La série commence lors du premier jour d’internat de Meredith en chirurgie au Seattle Grace Hospital. Elle va devoir travailler pendant sept ans si elle veut réussir sa spécialité. Tout comme ses camarades internes de première année, Cristina Yang, Izzie Stevens, George O’Malley et Alex Karev. Elle était encore une étudiante il y a très peu de temps. Aujourd’hui, ils sont tous médecins, dans un métier où l’apprentissage peut mener les patients à la vie comme à la mort, au meilleur comme au pire. Ancienne chirurgienne renommée, la mère de Meredith (le Dr Ellis Grey) est atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Ajoutez à cela la complexité et les hauts et les bas des vies personnelles des internes, leur quotidien n’est pas de tout repos… Mais très vite, ils prennent leurs marques, tissent de forts liens d’amitié et d’amour, s’entraident les uns les autres, tout en découvrant très vite les personnalités cachées des uns et des autres…

Genre : Comédie dramatique

Créateurs : Shonda Rhimes

Acteurs principaux : Ellen Pompéo, Justin Chambers, Chandra Wilson, James Pickens Jr., et beaucoup d’autres

Saisons : 13

Date de sortie : 27 mars 2005

POURQUOI EN PARLER ?

• Les personnages originaux (les premières saisons)

• Ça devient lassant et répétitif

• Série attachante

• Ça passe le temps

• Je regarde ça avec ma mère, c’est drôle

• C’est beaucoup trop long, ARRÊTEZ-VOUS ET ARRÊTEZ DE TUER TOUT LE MONDE MERCI

Résultat de recherche d'images pour "stranger things"Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Stranger Things

Un soir de novembre 1983 à Hawkins, dans l’Indiana, le jeune Will Byers, 12 ans, disparaît brusquement sans laisser de traces. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce, ses amis menés par Mike Wheeler et guidés par la mystérieuse Eleven, ayant des pouvoirs télékinésiques, ainsi que le chef de la police Jim Hopper. Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national d’Hawkins, géré par le département de l’Énergie (DoE) et dont les expériences dans le cadre du projet MKULTRA ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.

Genre : Drame, Fantastique, Épouvante, Science-fiction, Thriller

Créateurs : Matt et Ross Duffer

Acteurs principaux : Winona Ryder, David Harbour, Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard, Gaten Matarazzo, Caleb McNaughlin, Noah Schnapp

Saisons : 1

Date de sortie : 15 juillet 2016

POURQUOI EN PARLER ?

• Les acteurs

• Les personnages

• L’intrigue

• Les années 80

• L’ambiance

• Le générique

Résultat de recherche d'images pour "shadowhunters"Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Shadowhunters

Clarissa « Clary » Fray est une jeune adulte de 18 ans qui vit à New York avec sa mère et étudie l’art. Lors d’une soirée dans un club new-yorkais, elle assiste au meurtre d’une femme par trois jeunes étranges qu’elle seule semble voir et tue par accident un homme. De retour chez elle, sa mère, Jocelyn, lui révèle leurs véritables natures : elles descendent d’une longue lignée de Shadowhunters, des chasseurs de démons mi-anges mi-hommes. Mais avant de pouvoir lui en dire plus, des hommes viennent les attaquer, ce qui pousse Jocelyn à téléporter Clary ailleurs.

Clary fait alors la rencontre de Jace, l’un des jeunes du club mais surtout un Shadowhunter. Au côté d’autres Shadowhunters, il lui fait découvrir l’Institut ainsi qu’un monde surprenant et peuplé de Créatures Obscures telles que les vampires, les loups-garous et autres démons. Clary va tenter de comprendre ce monde particulier auquel elle appartient depuis toujours sans le savoir et de sauver sa mère.

Genre : Fantastique

Créateurs : Ed Decter (adaptation de la sage The Mortal Instruments écrite par Cassandra Clare)

Acteurs principaux : Katherine McNamara, Dominic Sherwood, Alberto Rosende, Emeraude Toubia, Matthew Daddario, Isaiah Mustafa, Harry Shum Jr.

Saisons : 2

Date de sortie : 12 janvier 2016

POURQUOI EN PARLER ?

• Ils ont privilégié la beauté au jeu d’acteur, et ça c’est triste

• Les deux personnages principaux sont parfois détestables (et surtout très cons)

• Harry Shum Jr. sauve la série

• NE REGARDEZ SURTOUT PAS EN VF SI VOUS TENEZ À LA VIE

• Ils ont choisi de garder le qualificatif de Shadowhunters en français alors que ça se traduit très simplement par Chasseurs d’Ombres (chose qui est faite dans la saga originale) : c’est complètement con et en VF c’est pathétique

• La série s’est améliorée avec le temps et certains épisodes sont très sympas (et surtout Katherine McNamara a pris des cours pour améliorer son jeu d’acteur)

• Avis très mitigé : parfois j’adore, parfois je suis exaspérée

Résultat de recherche d'images pour "game of thrones"Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Game of Thrones

Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon gouverne le Royaume des Sept Couronnes depuis plus de dix-sept ans, à la suite de la rébellion qu’il a menée contre le « roi fou » Aerys II Targaryen. Jon Arryn, époux de la sœur de Lady Catelyn Stark, Lady Arryn, son guide et principal conseiller, vient de décéder, et le roi part alors dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard « Ned » Stark de remplacer leur regretté mentor au poste de Main du roi. Ned, seigneur suzerain du nord depuis Winterfell et de la maison Stark, est peu désireux de quitter ses terres. Mais il accepte à contrecœur de partir pour la capitale Port-Réal avec ses deux filles, Sansa et Arya. Juste avant leur départ pour le sud, Bran, l’un des jeunes fils d’Eddard, est poussé de l’une des tours de Winterfell après avoir été témoin de la liaison incestueuse de la reine Cersei Baratheon et son frère jumeau, Jaime Lannister. Leur frère, Tyrion Lannister, surnommé « le gnome », est alors accusé du crime par Lady Catelyn Stark.

Genre : Fantasy médiévale, Drame

Créateurs : David Benioff, D. B. Weiss, George R. R. Martin (dont la série a adapté les romans)

Acteurs principaux : Peter Dinklage, Kit Harington, Emilia Clarke, Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau, Sophie Turner, Maisie Williams, Alfie Allen

Saisons : 6

Date de sortie : 17 avril 2011

POURQUOI EN PARLER ?

• Le générique (vous l’avez dans la tête, maintenant)

• L’intrigue

• L’univers

• Surtout les personnages, et notamment les personnages féminins qui sont très largement mes préférés avec Tyrion Lannister

• Tout le monde meurt

• L’importance et la force des personnages féminins

• Daenerys Targaryen et ses PUTAINS DE DRAGONS

Résultat de recherche d'images pour "orange is the new black"Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Orange Is The New Black

Piper Chapman est incarcérée à Litchfield, une prison de sécurité minimale pour quinze mois car elle a transporté une valise d’argent issue du trafic de drogue, dix ans plus tôt, pour son amante d’alors, Alex Vause. Elle tente de se faire à la vie en prison, entre le clanisme, les réseaux et les fortes personnalités des autres détenues.

Genre : Comédie dramatique

Créateurs : Jenji Kohan

Acteurs principaux : Taylor Schilling, Laura Prepon, Michael J. Harney, Michelle Hurst, Kate Mulgrew, Jason Biggs

Saisons : 5

Date de sortie : 11 juillet 2013

POURQUOI EN PARLER ?

• Les personnages, indéniablement

• Piper Chapman devrait passer au rang de personnage secondaire tant les autres personnages méritent davantage d’être à sa place

• L’intrigue on s’en fout un peu finalement, ce qui nous intéresse c’est les histoires des personnages

• Très bon passe-temps

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why"○ Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" 13 Reasons Why

Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d’une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt.

Ces sept cassettes, composées de deux faces à écouter, contiennent chacune des treize raisons qui ont poussé Hannah à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu’elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d’Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu’ils laissent paraître.

Genre : Drame

Créateurs : Brian Yorkey (adapté du roman Treize raisons de Jay Asher)

Acteurs principaux : Dylan Minnette, Katherine Langford, Christian Navarro, Alisha Boe, Brandon Flynn, Justin Prentice, Miles Heizer

Saisons : 1

Date de sortie : 31 mars 2017

POURQUOI EN PARLER ?

• Une série qui a occasionné des dérives

• Les acteurs sont bons, sans plus

• La façon dont les harceleurs sont presque excusés par des problèmes personnels est à mon sens assez malsaine

• Une volonté de ne pas être manichéen qui est mal maîtrisée

Résultat de recherche d'images pour "age of youth"○ Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Age of Youth

« Belle Epoque » est une share house où vivent ensemble 5 jeunes filles aux caractères bien différents.

Jin Myeong est la plus âgée, souvent trop occupée entre l’université et le travail pour pouvoir payer ses études. Ye Eun est une jeune fille coquette, sûre d’elle et qui sait obtenir ce qu’elle veut. Celle-ci vit le parfait amour avec son petit ami. Ji Won est le bout-en-train de la maison, ayant un petit penchant pour l’alcool et désespérée de se trouver un petit ami. Yi Na est quant à elle populaire auprès des garçons grâce à son physique avantageux dont elle sait se servir, bien qu’elle soit souvent considérée comme exhibitionniste par les autres filles de la maison. Enfin, Eun Jae est la dernière arrivée, étudiante en sociologie et extrêmement timide. Elle cache un terrible secret qu’elle ne peut révéler.

Comment pourra bien se passer la colocation entre ces cinq jeunes filles ?

Genre : Drama coréen mélodramatique, Mystère, Comédie, Romance

Créateurs : Lee Tae Gon

Acteurs principaux : Han Seung-yeon, Hwayoung, Park Hye-soo, Park Eun-bin, Han Ye-ri, Yoon Park, Ji Il-ju, Shin Hyun-soo, Daniel Joey Albright, Duek-mun Choi

Saisons : 1

Date de sortie : 2016

POURQUOI EN PARLER ?

• J’ai mis mille ans à retenir le nom des personnages

• C’était la première fois que je regardais un drama coréen, alors j’ai certaines anecdotes sympathiques à raconter

• J’ai eu du mal à accrocher à cause du choc des cultures, mais au final j’ai trouvé ça mignon

• C’est carrément capillotracté par moments mais apparemment c’est normal (les spécialistes en drama coréen, aidez-moi)

• Les personnages sont attachants

Résultat de recherche d'images pour "esprits criminels"Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Esprits Criminels

Le département des sciences du comportement (BAU, Behavioral Analysis Unit en anglais), situé à Quantico en Virginie, est une division du FBI. La série suit une équipe de profileurs, dirigée par l’agent Aaron Hotchner (saisons 1 à 12) puis par Emily Prentiss (à compter de l’épisode 3 de la saison 12) et amenée à se déplacer dans l’ensemble des États-Unis (et parfois au Canada), chargée d’enquêter localement sur les criminels et les tueurs en série.

Chacun de ces agents a sa spécialité et sa personnalité, ce qui les rend complémentaires.

Genre : Policier, Drame, Profilage criminel

Créateurs : Jeff Davis

Acteurs principaux : Thomas Gibson, Mandy Patinkin, Joe Mantegna, Shemar Moore, Matthew Gray Gubbler, Paget Brewster, A. J. Cook, Kirsten Vangsness

Saisons : 12

Date de sortie : 22 septembre 2005

POURQUOI EN PARLER ?

• C’est beaucoup trop long : trop d’épisodes, trop de saisons

• Comme la plupart des séries de ce genre, les schémas des épisodes sont très semblables

• Les personnages originaux (premières saisons)

• Le profilage criminel

• Ne pas regarder cette série en mangeant, on peut avoir des surprises

Résultat de recherche d'images pour "faking it"Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Faking It

L’histoire se déroule à Austin, au Texas. Amy et Karma, deux lycéennes presque ordinaires décident de devenir populaires, car elles sont inconnues de tous, excepté d’Irma, la cantinière. Elles rencontrent Shane et Liam qui les prennent pour un couple de lesbiennes. Les deux amies vont donc faire semblant d’être lesbiennes pour attirer l’attention. Seulement, tout ne se passera pas comme prévu car l’une d’elles va éprouver de vrais sentiments amoureux pour son amie…

Genre : Comédie

Créateurs : Dana Min Goodman, Julia Wolov

Acteurs principaux : Rita Volk, Katie Stevens, Gregg Sulkin, Bailey De Young, Michael J. Willett

Saisons : 3

Date de sortie : 22 avril 2014

POURQUOI EN PARLER ?

• Le principe était amusant, ça pouvait être drôle

• Une série à la sauce « teenagers » beaucoup trop prononcée

• Un humour très « américain »

• Série peu convaincante

• La VF est une horreur

• Un sujet pas bien maîtrisé

Résultat de recherche d'images pour "gossip girl"Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Gossip Girl

Les étudiants privilégiés des écoles privées de Constance Billard, pour les filles, et de St Jude, pour les garçons, dans l’Upper East Side, un quartier de Manhattan à New York, sont tous accros au blog de « Gossip Girl » une mystérieuse blogueuse qui dévoile tous les derniers potins et rumeurs sur leur communauté très fermée.

La série débute par l’arrivée de Serena Van Der Woodsen, qui revient à Manhattan d’une prétendue pension, après avoir disparu sans donner de nouvelles. Elle retrouvera ainsi sa meilleure amie, Blair Waldorf, qui comme tout le monde est très étonnée de revoir Serena.

Genre : Drame

Créateurs : Josh Schwartz, Stephanie Savage (d’après la sage de Cecily von Ziegesar)

Acteurs principaux : Blake Lively, Leighton Meester, Penn Badgley, Taylor Momsen, Chace Crawford, Ed Westwick, Jessica Szhor, Kelly Rutherford, Matthew Settle

Saisons : 6

Date de sortie : 19 septembre 2007

POURQUOI EN PARLER ?

• À l’origine j’ai regardé pour Taylor Momsen (la chanteuse de The Pretty Reckless) mais, oh surprise, la VF a massacré sa voix et elle a un rôle de petite chieuse horripilante

• Les situations dans lesquelles les personnages se trouvent sont tellement ridicules et attendues que ça en devient risible

• Les personnages de Blair Waldorf et Chuck Bass sont les seuls qui aient réellement du chien

Résultat de recherche d'images pour "grace et frankie"Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Grace et Frankie

Grace et Frankie sont deux femmes que tout oppose. Seulement leurs maris annoncent qu’ils s’aiment et prévoient même de se marier.

Genre : Comédie

Créateurs : Marta Kauffman, Howard J. Morris

Acteurs principaux : Jane Fonda, Lily Tomlin, Sam Waterston, Martin Sheen

Saisons : 3

Date de sortie : 8 mai 2015

POURQUOI EN PARLER ?

• Le postulat de base avait un potentiel comique assez sympathique, mais ce qu’ils en ont fait est décevant

• Lily Tomlin est très attachante dans son rôle

• Le format de 20 minutes fait malheureusement trop penser à une sitcom traitée par-dessus la jambe (ce qui est un peu le cas)

Résultat de recherche d'images pour "hannibal"Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Hannibal

Will Graham, professeur en criminologie à l’académie du FBI mais n’ayant pas le statut d’Agent Spécial (il a échoué aux tests psychologiques), est recruté par Jack Crawford, chef de la Division des Sciences Comportementales, qui souhaite utiliser son « talent » sur une enquête problématique. Graham souffre en effet d’une forme d’empathie extrême qui lui permet de « se mettre dans la peau » de n’importe quel sujet, de ressentir ses émotions et de comprendre son raisonnement. Cependant, ce don est très lourd à assumer psychologiquement et le condamne à une existence asociale.

Will, ne bénéficiant pas du statut d’Agent Spécial, il doit obtenir l’approbation d’un psychiatre pour intervenir sur le terrain. Son suivi est donc confié au Dr Hannibal Lecter par Jack Crawford, qui souhaite garder cette collaboration discrète en évitant de faire appel à un psychologue du FBI. Il est alors loin de se douter que ce fin gastronome aux manières impeccables est en fait le meurtrier le plus recherché de Baltimore. Hannibal Lecter tente alors de briser la santé mentale fragile de Will, pour faire également de lui un meurtrier.

Genre : Drame policier, Thriller, Horreur psychologique

Créateurs : Thomas Harris, Bryan Fuller

Acteurs principaux : Hugh Dancy, Mads Mikkelsen, Caroline Dhavernas, Laurence Fishburne

Saisons : 3

Date de sortie : 4 avril 2013

POURQUOI EN PARLER ?

• Les acteurs (et surtout Mad Mikkelsen qui est superbe et terrifiant)

• On est vraiment tendus en regardant la série, mais en même temps fascinés

• Un très bon drame policier que je conseille aux amateurs et déconseille à ceux qui veulent être de bonne humeur ou regarder une série plus légère

Résultat de recherche d'images pour "les médicis maîtres de florence"○ Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Les Médicis, maîtres de Florence

L’ascension de la famille Médicis, de simples commerçants aux banquiers et hommes politiques puissants qui ont déclenché une révolution économique et culturelle dans la Renaissance italienne au XIVème et XVème siècles.

Genre : Drame historique

Créateurs : Frank Spotnitz, Nicholas Meyer

Acteurs principaux : Richard Madden, Stuart Martin, Annabel Scholey, Guido Caprino

Saisons : 1

Date de sortie : 18 octobre 2016

POURQUOI EN PARLER ?

• Une bonne série historique, égale et sobre

• Les acteurs sont globalement bons

• Une communication excessive sur Dustin Hoffman qui ne fait que jouer le père (qui meurt dans l’épisode un, quand même)

Résultat de recherche d'images pour "victoria serie"Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Victoria

La première saison suit le début de la vie de la reine Victoria à partir de son accession au trône à l’âge de 18 ans, jusqu’à ses fiançailles, son mariage au Prince Albert et la naissance de leur fille : Victoria.

La deuxième saison se focalisera sur le rôle de Victoria en tant que reine et de ses devoirs envers son royaume, son mari et leurs enfants.

Genre : Drame historique

Créateurs : Daisy Goodwin

Acteurs principaux : Jenna Coleman, Catherine Flemming, Daniela Holtz, Nell Hudson, Ferdinand Kingsley, Tommy Knight, Eve Myles, Paul Rhys, Adrian Schiller, Peter Firth, Rufus Sewel

Saisons : 1

Date de sortie : 28 août 2016

POURQUOI EN PARLER ?

• Un très bon casting

• Jenna Coleman est sublime dans son rôle

• À regarder absolument en VO pour profiter des accents

• Une série à regarder entre amis

Résultat de recherche d'images pour "NCIS"Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" NCIS

Le Naval Criminal Investigative Service (NCIS) est une agence fédérale américaine rattachée aux corps armés de la Navy et des Marines, dont les membres sont des civils. Il est chargé de faire respecter la loi en leur sein, d’enquêter — indépendamment de la hiérarchie militaire — et de résoudre des crimes en relation avec la marine américaine à partir de leur base d’opération à Washington, d’effectuer du contre-espionnage, de la lutte anti-terroriste ou anti-drogue aux frontières. Le NCIS est une agence peu connue, aussi bien auprès de la population américaine réelle que dans la série. Une MCRT (Major Case Response Team : Équipe d’intervenants en cas de forces majeures) dirigée par l’agent spécial Leroy Jethro Gibbs enquête sur les crimes.

Genre : Policier, thriller

Créateurs : Donald P. Bellisario, Don McGill

Acteurs principaux : Mark Harmon, Pauley Perrette, Sean Murray, Wilmer Valderrama, Emily Wickersham, Brian Dietzen, Rocky Carroll, David McCallum

Saisons : 14

Date de sortie : 23 septembre 2003

POURQUOI EN PARLER ?

• Une bonne série policière sur les premières saisons

• Trop répétitif, on abandonne facilement

• Personnages attachants

Résultat de recherche d'images pour "once upon a time"○ Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Once Upon A Time

Au Pays des Contes, la Méchante Reine fait irruption au mariage de Blanche-Neige et du prince Charmant et annonce qu’elle lancera une malédiction sur leur monde qui privera chacun de sa fin heureuse. Inquiets, les jeunes mariés craignent pour leur enfant à venir. Ils décident de consulter Tracassin/le Ténébreux, un étrange et dangereux personnage. Ce dernier les informe que l’enfant qu’ils attendent viendra les sauver lors de son 28ème anniversaire. Leur fille, prénommée Emma, naît et la malédiction se rapproche. Le prince réussit à envoyer sa fille dans un endroit sûr grâce à un arbre magique construit par Geppetto, tandis que tous sont envoyés dans un monde sans magie : le monde moderne.

À Boston, Emma Swan, une auxiliaire de justice, reçoit la visite de son fils biologique, Henry Mills, le soir de son 28ème anniversaire. Alors qu’elle l’avait abandonné à la naissance, le jeune garçon lui demande de le suivre dans une petite ville nommée Storybrooke. Dès lors, il prétend que la ville abrite tous les personnages de contes de fées que nous connaissons, amnésiques suite à la malédiction de la Méchante Reine. Malgré elle, Emma entame ensuite une rivalité contre la mère adoptive d’Henry, Regina Mills, par ailleurs maire de la ville. Elle rencontre également Mary Margaret Blanchard, David Nolan, M. Gold et bien d’autres résidents de Storybrooke. À la suite de l’arrivée d’Emma, l’horloge de la ville et le temps, jusqu’alors arrêtés, se remettent en marche.

Genre : Fantastique, Drame

Créateurs : Edward Kitsis, Adam Horowitz

Acteurs principaux : Lana Parrilla, Robert Carlyle, Colin O’Donoghue, Andrew James West, Jennifer Morrison, Ginnifer Goodwin, Joshua Dallas, Jared S. Gilmore, Emilie De Ravin, Rebecca Mader

Saisons : 6

Date de sortie : 23 octobre 2011

POURQUOI EN PARLER ?

• La saison 1 est très bien

• Robert Carlyle a un charisme extraordinaire et son personnage est joué à la perfection

• Lana Parrilla est également dans la peau de son personnage

• Les autres acteurs sont bons sans plus

• Après la saison 1, ça part dans tous les sens : la saison 2 est encore potable, mais le reste devient du grand n’importe quoi

• Assez déçue, la série avait du potentiel mais les scénaristes en ont fait n’importe quoi (notamment avec leurs scénarios complètement à l’ouest et sortis de nulle part)

Résultat de recherche d'images pour "sherlock"Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Sherlock

Cette adaptation libre des romans et nouvelles d’Arthur Conan Doyle présente le célèbre duo dans un contexte contemporain. En effet la série transpose l’époque dans laquelle évoluent les deux personnages de la fin du XIXème siècle au XXIème siècle.

Sherlock Holmes est détective consultant et il accueille comme colocataire le docteur Watson, un ancien médecin de l’armée britannique blessé en Afghanistan. Il aide Scotland Yard à résoudre des enquêtes ardues en utilisant ses dons d’observation et de déduction associés aux technologies actuelles comme Internet ou les téléphones portables.

Genre : Drame, Policier

Créateurs : Mark Gatiss, Steven Moffat

Acteurs principaux : Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Ruper Graves, Mark Gatiss, Andrew Scott

Saisons : 4

Date de sortie : 25 juillet 2010

POURQUOI EN PARLER ?

• Excellente adaption de Sherlock Holmes

• Les acteurs, notamment Cumberbatch et Freeman qui sont ce qu’ils sont

• L’ambiance

• Les énigmes

Résultat de recherche d'images pour "the walking dead"○ Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" The Walking Dead

Après une épidémie post-apocalyptique ayant transformé la quasi-totalité de la population américaine et mondiale en mort-vivants ou « rôdeurs », un groupe d’hommes et de femmes mené par l’adjoint du shérif du comté de Kings (en Géorgie), Rick Grimes, qui se réveille tout juste d’un coma, tente de survivre…

Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis.

Genre : Drame, Horreur

Créateurs : Frank Darabont, Robert Kirkman

Acteurs principaux : Andrew Lincoln, Chandler Riggs, Norman Reedus, Melissa McBride, Lauren Cohan, Danai Gurira

Saisons : 7

Date de sortie : 31 octobre 2010

POURQUOI EN PARLER ?

• Les zombies

• Norman Reedus

• Trop répétitif ou attendu

Résultat de recherche d'images pour "westworld"○ Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Westworld

Westworld est un parc d’attractions futuriste recréant l’univers de l’Ouest américain (Far West) du XIXème siècle. Il est peuplé d’androïdes, appelés « hôtes » (hosts), réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative. Les visiteurs, appelés « invités » (newcomers), peuvent y faire ce qu’ils veulent sans aucune conséquence. Mais à la suite d’une mise à jour du programme des androïdes, les dirigeants du parc devront faire face à plusieurs bogues dans leur comportement.

Genre : Science-fiction, Thriller, Western, Drame

Créateurs : Jonathan Nolan, Lisa Joy

Acteurs principaux  : Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood, James Marsden, Ed Harris, Jeffrey Wright

Saisons : 1

Date de sortie : 2 octobre 2013

POURQUOI EN PARLER ?

• L’originalité

• L’intrigue

• L’univers

 

E N  A T T E N T E

 

Résultat de recherche d'images pour "the expanse"○ The Expanse

200 ans dans le futur, le système solaire est entièrement colonisé. Le détective Josephus Miller, né sur la Station Cérès dans la ceinture d’astéroïdes, a pour mission de retrouver une jeune femme, Julie Mao. Il est bientôt épaulé dans sa tâche par James Holden, second du cargo spatial impliqué dans un incident qui va exacerber les relations tendues entre une Terre dirigée par les Nations unies appauvrie en ressource, la république du congrès martien, prospère et de plus en plus puissante, et les colonies de la ceinture d’astéroïdes, dirigée par la Terre et Mars et dont les natifs sont surexploités. Ils vont bientôt découvrir que la disparition de la jeune femme est liée à une vaste conspiration qui menace la paix dans le système solaire et la survie de l’humanité.

Genre : Science-fiction

Créateurs : Mark Fergus, Hawk Ostby

Acteurs principaux : Thomas Jane, Steven Strait, Shohreh Aghdashloo, Dominique Tipper, Cas Anvar, Wes Chatham

Saisons : 2

Date de sortie : 14 décembre 2015

POURQUOI EN PARLER ?

• Conseillée par mon papa qui a de bons goûts en SF

Résultat de recherche d'images pour "the oa"○ The OA

Prairie Johnson, une jeune fille aveugle adoptée, réapparaît brusquement sept ans après avoir été enlevée. Elle s’identifie désormais comme étant « The OA ». La disparition de sa cécité ainsi que la nature de sa disparition provoquent bien des questionnements chez les autres…

Genre : Fantastique, Drame, Science-fiction

Créateurs : Brit Marling, Zal Batmanglij

Acteurs principaux : Brit Marling, Emory Cohen, Scott Wilson, Phyllis Smith, Alice Krige, Patrick Gibson, Brendan Meyer, Brandon Perea, Ian Alexander, Jason Isaacs

Saisons : 1

Date de sortie : 16 décembre 2016

POURQUOI EN PARLER ?

• Conseillée par mon meilleur ami en qui j’ai confiance

Résultat de recherche d'images pour "bates motel"○ Bates Motel

Après la mort de son mari (qui n’a de mystère que pour le téléspectateur), Norma Bates décide de refaire sa vie loin de l’Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay dans l’Oregon. Elle emmène avec elle son fils Norman, âgé de 17 ans, avec qui elle partage une relation fusionnelle compliquée.

Genre : Thriller, Drame

Créateurs : Carlton Cuse, Kerry Ehrin, Anthony Cipriano (d’après Psychose de Hitchcock, lui-même inspiré du roman éponyme de Robert Boch)

Acteurs principaux : Vera Farmiga, Freddie Highmore, Max Thieriot, Olivia Cooke, Nestor Carbonell, Nicola Peltz

Saisons : 5

Date de sortie : 18 mars 2013

POURQUOI EN PARLER ?

• Conseillée par une pote qui a de bons goûts

Résultat de recherche d'images pour "riverdale"○ Riverdale

C’est la rentrée dans la petite ville de Riverdale, qui se remet doucement de la mort tragique du jeune Jason Blossom. Cette rentrée est un nouveau départ pour Archie Andrews qui s’est décidé à faire carrière dans la musique malgré la fin de sa relation secrète avec sa professeur de musique qui lui sert de mentor et la fragilité de son amitié avec son meilleur ami Jughead.

De son côté, sa meilleure amie Betty Cooper, secrètement amoureuse de Archie, doit faire face à sa mère sur-protectrice qui la drogue aux médicaments. Mais tout va commencer à changer pour elle quand elle va faire la connaissance de Veronica Lodge, une nouvelle et riche élève qui arrive en ville à la suite d’un scandale ayant touché de près sa famille.

Mais tout ceci n’est qu’une partie des nombreuses histoires et secrets qui peuplent Riverdale, une ville calme et à l’image parfaite, mais qui cache dans l’ombre de nombreux dangers et une face très sombre.

Genre : Drame

Créateurs : Roberto Aguirre-Sacasa (d’après les personnages de Archie Comics)

Acteurs principaux : K. J. Apa, Lili Reinhart, Camila Mendes, Cole Sprouse, Madelaine Petsch, Ashleigh Murray, Marisol Nichols, Madchen Amick, Luke Perry

Saisons : 1

Date de sortie : 26 janvier 2017

POURQUOI EN PARLER ?

• La popularité de cette série m’intrigue tout autant que la façon dont l’histoire est articulée

Résultat de recherche d'images pour "3%"○ 3%

3% nous plonge dans une société dystopique divisée en deux : d’un côté les riches (3% de la population) et de l’autre les pauvres. Pour pouvoir accéder à la plus haute strate, les participants n’auront le droit qu’à une seule chance et se départageront autour d’épreuves. Mais seulement 3% d’entre eux arriveront au bout…

Genre : Thriller, Science-fiction, dystopie

Créateurs : Pedro Aguilera

Acteurs principaux : Bianca Comparato, Joao Miguel

Saisons : 1

Date de sortie : 25 novembre 2016

POURQUOI EN PARLER ?

• Conseillée par Netflix, curieuses du synopsis

 

Livres

 

T E R M I N É S

Résultat de recherche d'images pour "garçons de cristal bai xianyong"○ Garçons de cristal

Banni par son père, après avoir été surpris en flagrant délit de conduite impudique en compagnie du surveillant, Aqing rejoint la fratrie des garçons de cristal. Royaume qui ne connaît que la nuit, abrité derrière un écran d’arbres à pain, ce parc au bassin planté de nénuphars rouges, offre un refuge à la société de l’ombre qui fait commerce de chair. Aux côtés de Petit Jade, hanté par le fantôme d’un père inconnu, de Souriceau, kleptomane espiègle et de Wu Min, tendre amant meurtri, débute l’odyssée vespérale d’Aqing. Anges célestes ou anges déchus? Bai Xianyong extrait de la beauté du vice. Chorégraphe de l’envers du désir, il débusque l’innocence là où suinte la misère et rachète, au cœur de la fournaise, ses fils en exil au jardin de la fraternité. Une langue chinoise qui fait sienne la modernité, sans pour autant renier la vieille tradition, restituée dans sa globalité par la traduction magistrale d’André Lévy.

Genre : Fiction

Auteur : Bai Xianyong

Tomes : 1

Nombre de pages : 384

Édition : Philippe Picquier (Poche)

Date de sortie : 2013

POURQUOI EN PARLER ?

• Le style de Bai Xianyong

• L’intrigue

• Les personnages et la tendresse qu’ils dégagent

• Le sujet

Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander par Kristoff○ Illuminae, T. 1, Dossier Alexander_1

En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l’entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l’évacuation de la population, Kady embarque sur l’Hypatia et Ezra sur l’Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse, Kady découvre que l’état-major est impliqué dans cette affaire.

Genre : Science-fiction

Auteurs : Amie Kaufman et Jay Kristoff

Tomes : 2 (3 de prévus)

Nombre de pages : 624

Édition : Casterman

Date de sortie : 14 septembre 2016

POURQUOI EN PARLER ?

• L’originalité du format (des bribes de conversation informatisées, des documents, etc)

• Les personnages (la façon dont AIDAN est traité)

• La question de l’Intelligence Artificielle à travers AIDAN

• L’intrigue qu’on suit avec impatience

• Une bonne saga de SF

Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" E N  C O U R S / Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" À  J O U R / Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" A B A N D O N N É

 

Résultat de recherche d'images pour "max sarah cohen scali"Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Max

« 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l’on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l’enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d’autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d’aimer. Heil Hitler! »

Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn  » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l’Allemagne puis l’Europe occupée par le Reich.

Genre : Fiction historique

Auteur : Sarah Cohen-Scali

Tomes : 1

Nombre de pages : 475

Édition : Gallimard (Pôle fiction)

Date de sortie : 2015

POURQUOI EN PARLER ?

• La focalisation est glaçante, puisqu’elle est du point de vue de Max

• Une claque plutôt horrifiante

• Un certain don pour traiter l’horreur avec légèreté

• La question de l’endoctrinement

Couverture Le Trône de Fer, intégrale, tome 3Résultat de recherche d'images pour "rond vert png" Le Trône de fer l’intégrale, T. 3

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes.

Contient les tomes :
– 6. Intrigues à Port-Réal / Les Brigands
– 7. L’Épée de feu
– 8. Les Noces pourpres
– 9. La Loi du régicide

Genre : Fantasy

Auteur : George R. R. Martin

Tomes : 5

Nombre de pages : 1152

Éditeur : J’ai Lu

Date de sortie : 2013

POURQUOI EN PARLER ?

• Une très bonne saga de fantasy

• Les personnages et leur traitement

• L’univers

Couverture Néfertiti : L'ombre du soleilRésultat de recherche d'images pour "rond vert png" Néfertiti, L’Ombre du soleil

« Elle, la femme la plus puissante d’Égypte, dotée des pouvoirs d’un pharaon, était seule face à la mort. Comme toujours, Néfertiti lutta ; elle trouverait l’énergie nécessaire pour attendre l’homme qu’elle avait vénéré et soutenu, tout au long d’une quête de vingt années, parsemée de combats farouches et d’innovations qui avaient choqué tant d’esprits hostiles. Quelle aventure insensée, que de folies réalisées, que d’enthousiasme offert à une lumière nouvelle ! L’eau frissonna sous l’effet d’un doux vent du nord, ses reflets éblouirent la servante du dieu Aton. Alors, Néfertiti se souvint… ».

Grâce aux découvertes égyptologiques les plus récentes, Christian Jacq nous transporte au coeur d’une Égypte en pleine mutation, rebâtissant pour nous, au milieu du désert, la cité d’Amarna, nous guidant dans les intrigues que le couple royal dut affronter sa vie durant et redonnant vie à Néfertiti, l’ombre de la lumière, l’ombre d’Akhénaton.

Genre : Historique

Auteur : Christian Jacq

Tomes : 1

Nombre de pages : 444

Éditeur : Pocket

Date de sortie : 2014

POURQUOI EN PARLER ?

• Christian Jacq a produit de très bons romans historiques

• Une écriture particulière

• L’histoire de Néfertiti et Akhénaton

• Du mal à entrer dans l’histoire

 

E N  A T T E N T E

 

Couverture Everything, everything○ Everything, everything

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Genre : Fiction, Romance

Auteur : Nicola Yoon

Tomes : 1

Nombre de pages : 362

Éditeur : Bayard

Date de sortie : 2017

POURQUOI EN PARLER ?

• J’ai vu le film et je l’ai trouvé bof

• Je préfère lire avant de critiquer

• L’histoire a du potentiel

• Le traitement du syndrome d’immunodéficience combinée aiguë (SICA)

Couverture Le Quidditch à travers les âges○ Le Quidditch à travers les âges

S’il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l’origine du Vif d’or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l’image d’un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges.

Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.

Genre : Fantasy

Auteur : J. K. Rowling

Tomes : 1

Nombre de pages : 118

Éditeur : Folio (Junior)

Date de sortie : 2013

POURQUOI EN PARLER ?

• Il faut connaître ses classiques

• Je suis Potterhead et je ne l’ai toujours pas lu

Couverture Les contes de Beedle le barde○ Les contes de Beedle le barde

Voici les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.

Les cinq contes de Beedle le Barde sont :

•Le Sorcier et la Marmite sauteuse
•La Fontaine de la Bonne Fortune
•Le Sorcier au coeur velu
•Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
•Le conte des Trois Frères

Genre : Fantasy

Auteur : J. K. Rowling

Tomes : 1

Nombre de pages : 124

Éditeur : Folio (Junior)

Date de sortie : 2013

POURQUOI EN PARLER ?

• Il faut connaître ses classiques

• Je ne l’ai toujours pas lu alors que je suis Potterhead

Couverture Quatrevingt-treize○ Quatrevingt-treize

Comme son titre l’indique, Quatrevingt-treize est l’épopée de la Révolution française, racontée à travers trois personnages symboliques : un vieil aristocrate, le marquis de Lantenac, son neveu, Gauvain, un noble rattaché aux humbles, et un homme du peuple, Cimourdain, père adoptif de Gauvain. C’est donc les liens familiaux qui unissent ces personnages avant de les voir plonger dans la tourmente des événements, et lutter les uns contre les autres. Soit par convictions de rang et de classe, soit par raison, soit encore pour un idéal. Dans l’effervescence des actes sanguinaires, seul le peuple, consciemment ou inconsciemment, semble s’imposer en héros.

Genre : Classique

Auteur : Victor Hugo

Tomes : 1

Nombre de pages : 529

Éditeur : Flammarion (GF)

Date de sortie : 2014

POURQUOI EN PARLER ?

• Victor Hugo mon amour

• Recommandé par ma petite-amie qui l’a lu et approuvé

Couverture Le nom de la rose○ Le Nom de la Rose

Rien ne va plus dans la chrétienté. Rebelles à toute autorité, des bandes d’hérétiques sillonnent les royaumes et servent à leur insu le jeu impitoyable des pouvoirs. En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu’est l’abbaye située entre Provence et Ligurie, en l’an de grâce et de disgrâce 1327, l’ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l’abbé de découvrir qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va alors advenir en l’espace de sept jours.

Genre : Policier, Historique

Auteur : Umberto Eco

Tomes : 1

Nombre de pages : 616

Éditeur : Grasset

Date de sortie : 2012

POURQUOI EN PARLR ?

• Parce que c’est Umberto Eco

• C’est un classique que je veux lire

Résultat de recherche d'images pour "l'âme des horloges"○ L’âme des horloges

Holly Sikes, une adolescente de 15 ans, décide de fuguer à la suite d’une dispute avec sa mère. Mais Holly n’est pas une fugueuse comme les autres : hypersensible, elle entend des voix depuis son enfance, provenant de personnages mystérieux qu’elle appelle « les gens de la radio ». Sa fugue prend soudainement un tour paranormal quand des visions cauchemardesques viennent remplacer la réalité : Holly se retrouve au milieu du conflit qui oppose deux factions d’immortels, les Anachorètes et les Horlogers… Disparitions et mystères se multiplient autour d’elle. Comme Cloud Atlas, L’âme des horloges met la curiosité du lecteur à rude épreuve. C’est qu’entre 1984 et 2043, où les désastres écologiques font rage, il aura retracé la vie d’Holly Sikes, et dissipé le mystère : Holly appartient-elle à une de ces familles d’immortels ? Et quel sens donner aux motifs de labyrinthe qui parsèment le récit ? Deux questions que pose ce roman addictif – parmi tant d’autres.

Genre : Science-fiction, Thriller

Auteur : David Mitchell

Tomes : 1

Nombre de pages : 784

Éditeur : Éditions de l’Olivier

Date de sortie : 6 avril 2017

POURQUOI EN PARLER ?

• L’écriture et le talent si particulier de David Mitchell

• Il a écrit Cloud Atlas et collaboré avec les sœurs Wachowski pour la série Sense8

• Il a l’air et la manière de créer une ambiance et des personnages uniques

Résultat de recherche d'images pour "oscar wilde oeuvres"○ Oscar Wilde, Œuvres

D’Oscar Wilde (1854-1900), on retient surtout l’esprit fulgurant, les provocations et les paradoxes de ses brillantes épigrammes. Condamné aux travaux forcés pour pratiques homosexuelles, passé de l’astre au désastre, l’élégant causeur dont les comédies triomphaient n’est pourtant pas seulement une victime de l’hypocrisie victorienne. Au-delà de la légende du personnage et de Dorian Gray, poésies, contes et histoires, essais critiques et théâtre manifestent la cohérence d’une oeuvre, jusque dans ses contradictions.

Genre : Classique

Auteur : Collectif

Tomes : 1

Nombre de pages : 1905

Éditeur : Gallimard (Pléiade)

Date de sortie : 14 mai 1996

POURQUOI EN PARLER ?

• Parce que Oscar Wilde

• Parce que Le Portrait de Dorian Gray

Couverture Belle du seigneur○ Belle du seigneur

« Du joli, la passion dite amour. Si pas de jalousie, ennui. Si jalousie, enfer bestial. Elle une esclave et lui une brute. Ignobles romanciers, bande de menteurs qui embellissaient la passion, en donnant l’envie aux idiotes et aux idiots. » Albert Cohen n’embellit pas la passion mais l’analyse avec une lucidité sans pareille. Des amours entre Ariane et Solal dans la Genève du début du siècle, il n’élude aucun aspect, ni la marche triomphale de la passion, ni les affres de la jalousie, ni la brutalité d’une relation plutôt sadique mais son roman demeure une des histoires d’amour mythiques de la littérature. Brossant au passage un tableau féroce du milieu des fonctionnaires internationaux où il a lui-même fait toute sa carrière, mêlant un foisonnement de récits secondaires à l’intrigue principale et passant avec une maîtrise consommée du lyrisme le plus échevelé au constat le plus froid, Albert Cohen donne avec Belle du Seigneur non seulement son oeuvre maîtresse mais un des plus beaux romans du XXe siècle.

Genre : Classique

Auteur : Albert Cohen

Tomes : 1

Nombre de pages : 1110

Éditeur : Folio

Date de sortie : 2011

POURQUOI EN PARLER ?

• Ce classique me donne envie depuis très longtemps

• J’aime lire de belles choses

• L’intrigue

Couverture Vernon Subutex, tome 1○ Vernon Subutex, T. 1

QUI EST VERNON SUBUTEX ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de resurgir. Le détenteur d’un secret. Le dernier témoin d’un monde disparu. L’ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.

Genre : Contemporain

Auteur : Virginie Despentes

Tomes : 3

Nombre de pages : 432

Éditeur : Le Livre de Poche

Date de sortie : 2016

POURQUOI EN PARLER ?

• J’ai eu beaucoup de retours positifs sur ce livre et il m’intrigue

• Le style de Virginie Despentes

• La fresque humaine dépeinte dans cette saga

Couverture Le maître du haut château○ Le maître du haut château

En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l’axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l’est des Etats-Unis, l’ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l’usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des Alliés en 1945…

Genre : Science-fiction

Auteur : Philip K. Dick

Tomes : 1

Nombre de pages : 380

Éditeur : J’ai Lu

Date de sortie : 2013

POURQUOI EN PARLER ?

• C’est un classique de SF que je veux absolument lire

• Philip K. Dick

• L’intrigue (dystopie et uchronie)

Couverture Les Lames du Cardinal, intégrale○ Les Lames du Cardinal, intégrale

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humain et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !

Genre : Fantasy

Auteur : Pierre Pevel

Tomes : 1 (dans cette édition, sinon 3)

Nombre de pages : 765

Éditeur : Bragelonne

Date de sortie : 2011

POURQUOI EN PARLER ?

• Parce que c’est trop badass

• Parce que Pierre Pevel

• Parce que les dragons

• Parce que le Cardinal de Richelieu

• Parce que Bragelonne

• Parce que l’uchronie

• Parce que c’est un putain de classique de fantasy que je veux absolument lire parce que ça a l’air TROP BIEN SA MÈRE

Couverture Blue Exorcist, tome 18○ Blue Exorcist, T. 18

Adopté dès son plus jeune âge par un exorciste de renom, Rin apprend un jour qu’il est le fils du mal incarné quand son véritable père, Satan lui-même, apparaît pour l’emmener dans son monde. Mais impossible pour le jeune homme d’oublier tout ce qui lui a été enseigné jusqu’ici… Confronté à un adversaire invincible qui a consumé le seul homme à l’avoir jamais aimé, Rin fait alors le choix de combattre aux côtés des Exorcistes, quitte à libérer la puissance démoniaque qui sommeille en lui !

Genre : Shonen

Auteur : Kazue Kato

Tomes : 18 (19 au Japon pour le moment)

Nombre de pages : 192

Éditeur : Kazé

Date de sortie : 26 avril 2017

POURQUOI EN PARLER ?

• C’est l’un des rares mangas que je suis encore régulièrement et qui continue de m’intéresser autant qu’au début

• Les personnages

• L’humour

• Contrairement à beaucoup de ses homologues, ce manga a une trame claire et facile à suivre (c’est-à-dire que tu n’es pas obligé de relire tout depuis le début pour comprendre ce qu’il se passe dans le nouveau tome)

Couverture Les mémoires de Vanitas, tome 1○ Les Mémoires de Vanitas, T. 1

Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles… C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Né suceur de sang, il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu’il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir… À bord de l’énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d’Amélia. Alors qu’il l’aide à se remettre d’un malaise, tout s’emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C’est alors qu’entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme… Vanitas ! Devant un Noé bouche bée, il dégaine le fameux grimoire et apaise l’accès de folie de la jeune femme. L’artefact ne serait donc pas qu’une arme mortelle ? Vanitas, héritier du nom et du pouvoir du créateur du livre, a une mission : sauver les vampires de la malédiction qui pèse sur eux !

Genre : Shonen

Auteur : Jun Mochizuki

Tomes : 1 (2 au Japon pour le moment)

Nombre de pages : 242

Éditeur : Ki-oon

Date de sortie : 6 juillet 2017

POURQUOI EN PARLER ?

• L’intrigue comme toujours particulière de Mochizuki

• Jun Mochizuki est un argument à elle toute seule

• Le style de Jun Mochizuki (les personnages et les décors sont bluffants, comme toujours, tout comme le soin de son trait et les détails des costumes)

• STEAMPUNK PUTAIN

• Ki-oon édite toujours d’excellents auteurs

Couverture Im : Great priest Imhotep, tome 1○ Im, T. 1

Depuis qu’elle est toute petite, Hinome n’a aucun ami. À l’école, on la dit maudite… Et pour cause : chaque son qui sort de sa bouche se transforme en flamme mortelle ! Alors qu’elle rentre comme d’habitude chez elle sans avoir parlé à qui que ce soit de la journée, elle tombe sur un étrange garçon en pleine cavale dans les rues de Tokyo. Elle lui propose de l’héberger, avant de découvrir qu’elle a devant elle rien de moins qu’Imhotep, le plus grand prêtre-sorcier de l’Égypte ancienne ! Malgré ses airs d’adolescent, il cache d’immenses pouvoirs… si grands qu’il s’est attiré la colère des dieux. Considéré comme le pire criminel de tous les temps, il a été condamné à un sommeil artificiel… Mais 3 000 ans plus tard, le monde est de nouveau menacé par les Magai, des démons maléfiques, et les geôliers d’Im n’ont d’autre solution que de faire appel à lui pour régler le problème. Imhotep, qui voue une haine profonde à ces créatures, ne se fait pas prier pour les éliminer… en commençant par celle qui avait pris possession du corps de Hinome ! Réunis par le destin, Im et la jeune fille se lancent dans un combat sans pitié, avec pour le mage une chance de trouver la rédemption au bout du chemin…

Genre : Shonen

Auteur : Makoto Morishita

Tomes : 3 (7 au Japon pour le moment)

Nombre de pages : 192

Éditeur : Ki-oon

Date de sortie : 11 mai 2017

POURQUOI EN PARLER ?

• Coup de cœur visuel et historique (thème de l’Égypte ancienne)

• Le design des personnages est ouf

• L’histoire oscille entre légèreté et action, et j’ai bien envie de me détendre devant cette petite chose sympathique

• Le personnage d’Imhotep

Couverture Kasane : La voleuse de visage, tome 4○ Kasanela Voleuse de Visages, T. 4

Kasane est une fillette au visage repoussant, presque difforme, régulièrement insultée et maltraitée par ses camarades de classe. Sa mère, actrice de premier plan célèbre pour son immense beauté, lui a laissé pour seul souvenir un tube de rouge à lèvres et une consigne mystérieuse : « Si un jour ta vie devient trop insupportable, maquille tes lèvres, approche l’objet de ta convoitise et embrasse-le. »
Quand, au bord du désespoir, Kasane s’exécute, elle fait une découverte incroyable : le rouge à lèvres légué par sa mère lui permet de s’approprier le visage de ses victimes ! À la fois malédiction et bénédiction, cet héritage va offrir à la jeune femme un avenir auquel elle n’osait rêver jusqu’alors…
Découvrez un conte cruel et vénéneux, dans lequel la puissance évocatrice du trait de Daruma Matsuura fait merveille ! Nominé en 2015 pour les prestigieux Taisho Awards, ainsi que pour le prix du manga Kodansha, Kasane – La Voleuse de visage ensorcelle et tient en haleine les lecteurs japonais depuis le début de sa publication.

Genre : Seinen

Auteur : Daruma Matsuura

Tomes : 9 (10 au Japon pour le moment)

Nombre de pages : 186

Éditeur : Ki-oon

Date de sortie : 2013

POURQUOI EN PARLER ?

• C’est un très bon seinen, bien ficelé et organisé

• Le trait de Matsuura vaut le détour

• L’intrigue

Couverture Green mechanic, tome 1○ Green Mechanic, T. 1

Les êtres humains ont fait de leur planète un désert recouvert d’ordures. Le seul endroit habitable est la Mégapole, ville géante où s’entassent hommes et robots, ainsi que les mystérieux Ersatz, créatures monstrueuses pourchassées par la Milice. Dans ce monde en perdition survit Misha, jeune orpheline aux dons d’empathie sur-développés. Incapable de contrôler sa capacité à lire les émotions des autres, elle se tient à l’écart de ses semblables. C’est pourtant grâce à ce pouvoir qu’elle trouve Reborn, un robot morphing errant sans mémoire au milieu d’une décharge.
Cette merveille technologique est capable d’adopter n’importe quelle apparence. Sans hésiter, la jeune fille lui fait prendre la forme de Mickael, son meilleur ami, dont elle est sans nouvelles depuis qu’il a été enlevé par un groupe d’Ersatz il y a dix ans. D’où viennent ces créatures ? Que deviennent ceux qu’elles capturent ? Nul ne le sait… Pour retrouver son compagnon, Misha rejoint les Renforts, un groupe de guerriers et d’enquêteurs hors pair ! En échange de leur aide, elle met à leur service ses capacités psychiques et son aptitude à faire de Reborn une armure surpuissante. Le combat pour la vérité commence !

Genre : Shonen

Auteur : Yami Shin

Tomes : 1 (pour l’instant)

Nombre de pages : 176

Éditeur : Ki-oon

Date de sortie : 8 juin 2017

POURQUOI EN PARLER ?

• Contrairement à ce que son nom laisse supposer, Yami Shin est française

• L’univers post-apocalyptique

• L’histoire m’intrigue (jeu de mot nul)

Sujets

Résultat de recherche d'images pour "japan expo"○ Japan Expo

Présentation de l’événement, les raisons d’y aller, les bons plans, les astuces amassées au fil des ans pour éviter la foule, payer moins cher, etc. Mon avis pour l’édition de cette année (2017).

 

 

Résultat de recherche d'images pour "youtube pnj"○ YouTube

Tour d’horizon du YouTube français, thématiques abordées, problèmes que j’y trouve, solutions également, conseils de YouTubeuses et YouTubeurs à regarder.

 

Résultat de recherche d'images pour "féminisme"○ Féminismes et féminisme intersectionnel

Les notions du féminisme, définition du féminisme intersectionnel, pourquoi des féminismes, pourquoi l’expression « féminazie » est terriblement ridicule. Probablement plusieurs articles, car c’est un sujet très large.

 

Résultat de recherche d'images pour "book png"○ La littérature de genre

Vraie et fausse littérature, préjugés, considérations négatives et erronées, rapport de la littérature de genre au monde de l’édition et aux lecteurs, etc.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Prochains articles à venir (et sondage) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s